x
s t u d y c a r e
Le système d'enseignement universitaire aux Pays-Bas

Les Pays-Bas sont le premier pays d'Europe à mettre en œuvre le système Bachelor/Master et à proposer des programmes de premier cycle en anglais. Environ 70 ou établissements d'enseignement supérieur proposent une gamme variée de diplômes de licence et de master. Des étudiants de toute l'UE et du monde entier viennent étudier aux Pays-Bas. En fait, les étudiants internationaux représenteront 40 % des étudiants entrants en 2021. Les Pays-Bas étant une destination d'études, de nombreuses universités proposent des cours d'anglais, en particulier dans les grandes villes. Toutefois, le néerlandais étant la langue nationale, la plupart des programmes enseignent le néerlandais ou attendent des diplômés qu'ils le connaissent. Bien que chaque université détermine ses propres dates, le semestre universitaire suit généralement un système semestriel, le premier semestre allant généralement de septembre à janvier et le second de février à juillet. En général, un étudiant peut s'inscrire à l'université à l'âge de 18 ans, mais de nombreux étudiants commencent plus tard. Les universités des Pays-Bas sont souvent classées dans la catégorie des "universités de recherche" ou des "universités de sciences appliquées" qui se concentrent sur la recherche et proposent des programmes plus académiques.

Les universités des sciences appliquées

Une université des sciences appliquées propose un enseignement supérieur professionnel. Ces cours ont tendance à être plus pratiques et proposent des diplômes de premier cycle et de troisième cycle. L'ingénierie, la science des données et le design industriel sont quelques-uns des cours disponibles.

Les universités de recherche

Les universités de recherche sont considérées comme le plus haut niveau d'études universitaires. Elles préparent les étudiants à la recherche indépendante tout en leur offrant une formation plus théorique. Les universités de recherche proposent des programmes de premier cycle, de deuxième cycle et de doctorat. Les communications, les affaires, le droit et la politique sont quelques exemples de départements.

Les frais de scolarité aux Pays-Bas

Les frais de scolarité aux Pays-Bas sont à peu près équivalents à ceux des autres pays d'Europe. Si vous êtes un étudiant de l'Union européenne, vous devez être prêt à payer environ 2 000 euros par an pour vos études. Les frais de scolarité pour les étudiants non européens varient selon les écoles et les programmes. Les programmes de licence coûtent généralement entre 6 000 et 15 000 euros par année scolaire, tandis que les programmes de master aux Pays-Bas coûtent généralement entre 8 000 et 20 000 euros par année scolaire.


Les possibilités d'emploi pour les diplômés

Certaines des plus grandes entreprises du monde sont néerlandaises, et de nombreuses multinationales ont leur siège européen aux Pays-Bas. Si l'on ajoute à cela l'esprit international du pays, on obtient une main-d'œuvre qui parle couramment l'anglais et qui est accueillante pour les travailleurs étrangers. Ces conditions sont excellentes pour les étudiants étrangers. Si vous êtes titulaire d'une licence ou d'une maîtrise d'une université néerlandaise, vous aurez plus de chances de trouver du travail et de rester plus longtemps.


Les Pays-Bas et leurs environs

L'aéroport principal du pays est Amsterdam-Schiphol ; étant l'un des centres les plus fréquentés d'Europe, il est facilement accessible de presque partout dans le monde. Les Pays-Bas sont un petit pays à la population dense. Avec autant de connexions, il est facile de visiter d'autres villes et la campagne. Comme presque tous ceux qui étudient aux Pays-Bas, vous devriez acheter un vélo dès votre arrivée. Si le temps le permet, vous pourrez même faire une longue randonnée à vélo. Si vous voulez faire d'autres excursions, vous pouvez facilement vous rendre en Allemagne ou en Belgique voisine. Si vous souhaitez partir en exploration, vous pouvez prendre un train ou un avion pour vous rendre dans le reste de l'Europe.

Contactez-nous