x
s t u d y c a r e
Choses à savoir sur les études universitaires au Royaume-Uni

Vous souhaitez poursuivre vos études dans une université britannique ? Utilisez ce guide pour en savoir plus sur le système universitaire britannique et sur la façon de poser votre candidature en tant qu'étudiant international dans une université britannique !

Les universités les plus anciennes et les plus réputées du monde se trouvent au Royaume-Uni. Selon le classement mondial des établissements du Times Higher Education de 2022, l'université d'Oxford en Angleterre, vieille de près de 1 000 ans, est actuellement considérée comme la meilleure université du monde. 28 autres établissements britanniques figurent parmi les 200 premiers.

Il est donc logique que le pays soit un choix populaire pour les étudiants étrangers.

Comment fonctionne le système éducatif britannique

En Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord, les programmes de premier cycle durent généralement trois ans et ne vous obligent à étudier qu'un seul sujet, que vous préciserez dans votre demande. Il existe plusieurs exceptions à cette norme, notamment les programmes de spécialisation combinés qui vous permettent de suivre deux cours simultanément, et les programmes plus longs comme la médecine (qui dure généralement cinq ans au Royaume-Uni). Et des programmes combinant trois années d'enseignement et une année passée à l'étranger ou dans le secteur privé.

Combien d'universités y a-t-il au Royaume-Uni ?

Le Royaume-Uni compte plus de 160 établissements d'enseignement supérieur. Parmi eux, le prestigieux Russell Group, une alliance de 24 universités de recherche de premier plan, qui comprend également l'UCL et la London School of Economics and Political Science dans le centre de Londres, ainsi que l'université de Cambridge dans l'East Anglia, l'université d'Édimbourg en Écosse et l'université de Durham dans le nord-est de l'Angleterre.

Exigences linguistiques pour étudier au Royaume-Uni

Si l'anglais n'est pas votre langue maternelle et que vous souhaitez étudier au Royaume-Uni, vous devrez probablement passer un examen d'anglais pour démontrer que vous êtes suffisamment compétent pour réussir dans vos études.

L'examen préféré, la note globale minimale attendue et les notes nécessaires dans les sections écriture, expression orale, écoute et lecture sont souvent indiqués par les universités. Des notes élevées sont souvent attendues dans des domaines tels que le droit et la médecine, ainsi que dans des universités plus sélectives comme celles du Russell Group. Si vous n'êtes pas certain des critères précis, nous vous conseillons de contacter les bureaux internationaux de l'école que vous avez choisie.

Candidature au Royaume-Uni (UCAS)

Vous ne vous inscrivez pas immédiatement aux universités britanniques avec des demandes séparées, comme vous le feriez dans d'autres pays. Au lieu de cela, un système centralisé appelé UCAS est utilisé pour toutes les demandes d'inscription à l'université, et son prix nominal est d'environ 22 £. Vous avez la possibilité de postuler à cinq établissements au maximum lorsque vous soumettez une demande UCAS.

Vous devez inclure des informations sur tous vos examens et diplômes dans votre demande UCAS, ainsi qu'une référence d'un enseignant et une déclaration personnelle. Vous avez la possibilité d'expliquer pourquoi vous êtes intéressé par le cours que vous avez choisi dans la déclaration personnelle, ainsi que de décrire toute activité extrascolaire que vous trouvez intéressante en dehors de vos études, y compris les clubs, les sociétés, la recherche de sujets supplémentaires ou les sports.

Combien coûtent les universités britanniques ?

Des frais de scolarité sont imposés par les établissements britanniques depuis 1998, et les étudiants étrangers paient souvent plus que leurs homologues locaux. Le coût des frais de scolarité varie en fonction du cours que vous choisissez et de votre nationalité.

Avant le Brexit, les étudiants de l'UE au Royaume-Uni bénéficiaient du "home fee status", ce qui signifie qu'ils devaient payer les mêmes frais de scolarité que les citoyens du Royaume-Uni. La Student Awards Agency Scotland prenait en charge la totalité de leurs frais de scolarité s'ils poursuivaient des études de premier cycle en Écosse. Les étudiants de l'UE peuvent également demander un prêt d'entretien pour les aider à payer leurs frais de subsistance

Contactez-nous