
Liens rapides
Les États-Unis sont la destination la plus populaire pour les étudiants internationaux. Les États-Unis ont une longue tradition d'accueil des étudiants étrangers et offrent certaines des meilleures universités du monde. Le visa d'étudiant américain est un visa non permanent qui permet aux étudiants étrangers de suivre des études universitaires, des programmes de formation linguistique ou d'autres types d'enseignement professionnel ou technique.
Si vous voulez étudier aux États-Unis et que vous n'êtes pas citoyen américain, vous avez besoin d'un visa stıdent. La demande d'un visa d'étudiant américain peut être un long processus. Assurez-vous de commencer à vous préparer au moins trois à cinq mois avant le début de vos études. En général, la demande de visa d'étudiant américain se fait en plusieurs étapes. Ces étapes diffèrent selon l'ambassade ou le consulat des États-Unis. Il est important de se référer aux instructions figurant sur le site Web de l'ambassade ou du consulat que vous envisagez de solliciter.
Il existe 3 types de visas d'étudiant aux États-Unis qui ont des spécifications différentes. Ces visas sont divisés en trois : F1, J1 et M1.
Le visa F1
Le visa F1 est délivré aux étudiants internationaux pour des études universitaires. Il est délivré aux étudiants qui suivent un programme académique régulier ou un programme de langue anglaise et constitue le visa d'étudiant américain le plus courant. Les titulaires d'un visa d'étudiant F1 sont tenus de conserver leur statut d'étudiant à temps plein et sont autorisés à travailler à temps partiel pour un maximum de 20 heures par semaine. Les étudiants internationaux titulaires d'un visa F1 doivent terminer leurs cours avant l'expiration de leur formulaire l-20 (Certificate for Nonimmigrant Student Status).
Le visa J1
Le visa J1 est délivré aux étudiants internationaux qui doivent suivre une formation pratique qui n'est pas disponible dans leur pays d'origine pour compléter leur programme universitaire. Ce visa d'étudiant permet un emploi à temps partiel limité à 20 heures par semaine. Toutefois, les étudiants internationaux doivent obtenir l'autorisation du sponsor du programme d'échange de visiteurs pour travailler.
Le visa M1
Le visa M1 est délivré aux étudiants internationaux qui ne font pas d'études dans un établissement professionnel ou universitaire aux États-Unis. Les titulaires d'un visa M1 pour étudiant ne peuvent pas travailler pendant leurs études. Les étudiants qui demandent un visa M1 doivent donc fournir la preuve de fonds pouvant couvrir les frais de scolarité et de subsistance pendant leur séjour.
Il existe des critères d'admissibilité que vous devez remplir pour postuler auprès des universités américaines. Les universités américaines sont très strictes en matière de critères. Même un seul document qui n'est pas fourni par l'étudiant à l'institution peut entraîner l'invalidation de la demande.
Le délai de traitement de votre visa d'étudiant
Votre demande de visa d'étudiant est généralement approuvée ou rejetée lors de votre entretien pour l'obtention du visa. Si votre visa d'étudiant est approuvé, vous recevrez votre passeport ainsi que votre visa d'étudiant américain dans un délai de 7 à 10 jours ouvrables. Toutefois, la plupart des examinateurs ne vous informeront pas de l'approbation ou du rejet de votre demande et vous devrez attendre de recevoir votre passeport. En outre, n'oubliez pas de vous munir de votre passeport, du formulaire L-20 et des autres documents nécessaires lors de votre entretien pour l'obtention de votre visa d'étudiant américain. Vous pourrez également avoir besoin de ces documents au bureau de l'immigration.